Forgot your password?
Please enter your email & we will send your password to you:
My Account:
Copyright © International Chamber of Commerce (ICC). All rights reserved. ( Source of the document: ICC Digital Library )
Les liens étroits qui se sont noués depuis des années entre la CCI et UNIDROIT résultent en grande partie de la nature de leurs activités respectives. Les deux organisations participent en effet au développement du droit international en proposant de nouveaux instruments juridiques aux autorités publiques et aux entreprises. Ces liens sont aussi dus, bien entendu, à la collaboration qui s'est instituée entre des membres individuels des deux organisations. L'origine en est lointaine. Il peut être rappelé, par exemple, que le président de la Cour international d'arbitrage de la CCI de 1939 à 1947 - Algot Bagge, l'un des juges de la Cour suprême de Suède - était membre d'UNIDROIT et qu'il a joué un rôle clé dans les travaux de la CCI sur les termes commerciaux. Plus récemment, la Cour de la CCI, grâce à l'intervention de ses secrétaires généraux successifs, Horacio Grigera Naón et Anne Marie Whitesell, a participé à des sessions du Groupe de travail sur les Principes UNIDROIT relatifs aux contrats du commerce international.
La CCI a depuis longtemps conscience de l'importance des Principes UNIDROIT relatifs aux contrats du commerce international. Ce fut l'Institut du droit et des pratiques des affaires internationales de la CCI, suivant la dénomination qui lui était donnée à l'époque, qui accueillit le séminaire au cours duquel les Principes ont été lancés en 1994. En outre, la Cour de la CCI, en association avec UNIDROIT, a organisé en 2001 un séminaire réunissant plusieurs praticiens reconnus qui se sont penchés sur l'usage des Principes dans l'arbitrage international. Il était donc on ne peut plus naturel que la CCI s'unisse à nouveau à UNIDROIT en décembre 2004 pour marquer le lancement de la nouvelle version des Principes. La présente publication édite des articles des intervenants à cette manifestation, ainsi que des extraits de plusieurs sentences de la CCI non publiées jusqu'à présent qui font référence aux Principes UNIDROIT. Les observations et analyses des pages qui suivent apportent un précieux éclairage à la version 2004 des Principes et, au nom des deux organisations, j'aimerais exprimer notre gratitude aux auteurs pour leurs contributions. J'ai la certitude que grâce à leurs développements et aux illustrations apportées par les sentences de la CCI, cette publication favorisera la connaissance et l'usage des Principes UNIDROIT dans les opérations du commerce international.
Robert Briner
Président
Cour internationale d'arbitrage de la CCI